mardi 21 mai 2013

★ Le colombier, vous connaissez ? ★

Une découverte ...

A la pentecôte la coutume, dans la région des Bouches du Rhône, est de manger un gâteau : "Le colombier". (je vais me faire taper sur les doigts, il me semble que c'est une coutume marseillaise).
Celui-ci est fabriqué spécialement pour ce grand week-end !
Il est à base d'amande, de melon confit et parfumé au kirch.
C'est pas mauvais mais je n'en mangerai pas tous les jours (un peu calorique).
A l'intérieur du gâteau, il y a une fève qui représente un colombe et "Qui la colombe aura, dans l'année se mariera".
Je suis tombée sur la colombe en coupant des parts mais je suis déjà mariée ;-)



Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici ce que j'ai trouvé sur un blog :


"Le Colombier est un gâteau provençal traditionnel qui n'est préparé que pour la Pentecôte. Une fève colombe (symbole du Saint-Esprit) y est cachée. Dans la tradition, celui qui trouvait la fève dans sa part de gâteau devait se marier dans l'année.
Il semble qu'à l'origine ce gâteau était un gâteau de fiançailles.Un peu plus tard dans le début des années 1900, on retrouve dans les écrits un gâteau "le Colombier"  revendiqué par le syndicat des pâtissiers, confiseurs et chocolatiers de Marseille. Ce gâteau est décrit comme un entremets aux amandes et au melon, nappé d'abricot et décoré d'amandes effilées et d'une bande de pâte d'amande verte.


J'ai lu aussi que le Colombier était né vers 1920 d'un concours organisé par les pâtissiers pour élire le gâteau le plus pratique à transporter au "cabanon" (résidence secondaire des Marseillais). Le Colombier n'ayant pas besoin de se conserver au frais a gagné.
Enfin un peu d'histoire, avec cette tradition qui veut que le Colombier symbolise l'unification de la Grèce antique et de Marseille : Gyptis, fille d'un chef de tribu gaulois avait caché une colombe dans un gâteau qu'elle fit partager à ses nombreux prétendants en promettant d'épouser celui qui la trouverait. C'est ainsi qu'elle épousa le grec Protis et qu'ensemble ils fondèrent Marseille."

Alors c'est bien ça l'histoire de ce gâteau ? 
Des anecdotes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...