mardi 16 décembre 2014

★ OUI c'est possible ! Faites votre robe de soirée ... ★

Robe de soirée : "12 robes en 1" (Infinity dress)

Après plusieurs demandes je reprends l'article que j'avais écrit en 2009 sur mon ancien blog de la fameuse robe de soirée "Infinity Dress" que voici en espérant que cela vous inspirera pour les fêtes qui approchent ...

Cette robe est un modèle des années 70 qui a été repris aux Etats Unis ; on la trouve souvent sous le nom de Infinity Dress.
Ce qui est fabuleux c'est qu'on peut la draper environ une douzaine de façons différentes.
Je vous rassure je n'ai pas encore explorer toutes les façons !

Vous pourrez la réaliser pour une soirée habillée mais aussi bien pour aller à la plage tout dépend du tissu que vous utiliserez. (normalement c'est du jersey)

Cela a été très difficile de faire les photos toute seule : c'est pour cela qu'elles ne sont pas "sensas"...
Mais je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait cette robe et vous redirigez sur des blogs ou des vidéos qui seront beaucoup plus explicites que mes photos.


  




La robe n'est pas très compliquée à faire et à priori (si vous n'avez pas de problèmes comme moi !) en 1 heure elle est cousue alors à vos aiguilles !!!!!
De plus elle s'adapte à n'importe quelle taille !!!
 
Voici le lien où j'ai trouvé le patron, sur lequel je suis tombée au hasard de mes ballades sur le net. C'est ici, je sais c'est en anglais mais ce n'est pas trop compliqué.

Quelques photos avec plusieurs façons de la draper, empruntées sur le blog où j'ai trouvé le tuto pour vous donner quelques idées !

infinity_cross_bust_frontinfinity_cross_bust_backinfinity_cross_halter_frontinfinity_cross_halter_back
infinity_halter_frontinfinity_kimono_frontinfinity_kimono_backinfinity_one_shoulder_front 
infinity_twisted_back_1















Je vais essayer de vous traduire approximativement son tuto

Si vous voulez faire une robe longue réfléchissez bien au métrage de tissu (moi j'ai utilisé il me semble environ 5 m) car vous serez peut être obliger de faire deux 1/2 cercles pour qu'elle soit plus longue.

Vous allez avoir besoin de quatre pièces : un cercle pour la jupe, deux longues bandes et un morceau pour une bande de taille.
Les Bandes : Pour décider la largeur des bandes, Il faut prendre la mesure du centre de votre buste jusqu'à sous votre bras. Pour la longueur : 1.5 fois votre taille (vous pouvez arrondir).

La Jupe (le cercle) : La hauteur du cercle qui donnera la longueur de la jupe est au choix. La bande de taille doit être un peu plus longue que votre tour de taille .

 dessins empruntés sur le même blog de rostichery 

"Il faut réaliser, une jupe en forme de cercle et pour cela je vous renvoie sur ces liens : ici et  où c'est bien expliqué. `
Juste un conseil, le jersey se déforme et il est lourd : alors attention car même en ayant pris exactement mes mesures je me suis retrouvée avec le rond intérieur beaucoup trop grand (tout dépend de la qualité du tissu), et j'ai été obligé de faire des pinces tout le tour ..."

Mettez la jupe à l'envers car vous allez coudre sur l'envers. Chevauchez les 2 longues bandes de 7-10cm de cette façon.
Alignez les bords des bandes non surfilés sur le bord non surfilé de la taille de la jupe. Pliez alors la bande de la taille  et ajouter la en plus des 2 longues bandes. Vous aurez 5 couches de tissu . COMMENCEZ À COUDRE AU CHEVAUCHEMENT. (Ignorez pour le moment le fait que seulement un coté de la bande pour la taille soit en place). 
Quand vous arrivez où vous avez commencé à coudre, coupé l'excès de la bande de la taille  finissez ensuite de coudre. Les fins de la bande pour la taille  se chevaucheront, mais seront cachés par les courroies. 
"Pas évident de traduire !!! (Je ne suis pas une flèche en anglais et j'ai fait grosso modo alors si il y a de grosses erreurs ..., signalez le !)" 
"Pour ma part je n'ai pas tout à fait procédé comme ça vu que s'était trop grand pour mon tour de taille, j'avais donc fait des pinces tout le tour et j'ai rajouté un élastique derrière et du coup j'ai mis la bande pour le tour de taille que vers l'arrière de la robe. J'avais pris des photos pour vous montrer mais sur du noir on n'y voyait rien."


C'est l'unique couture  
Quand la robe est faite, elle ressemblera à ça (le mètre à ruban sur la bande c'est un 60" = 152,4cm) :  

 

En principe avec le jersey, on a pas besoin de faire d'ourlet, par contre pour couper le tissu au lieu d'utiliser mes ciseaux habituels j'ai utilisé un cutter rotatif que l'on utilise il me semble plutôt en patch car j'ai trouvé que s'était plus pratique ! 
J'espère que vous avez compris le principe sinon je répondrais à vos questions avec plaisir ! 

La suite dans quelques jours pour vous montrer toutes les façons de la porter avec toutes les adresses que j'ai glanées sur le net pour vous montrez toutes les façons de mettre cette fabuleuse robe qui entre nous à fait son effet ! 

Allez je suis gentille je vous mets une vidéo avec une variante pour faire le même genre de robe et on explique comment on peut la porter !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...