mercredi 11 décembre 2013

★ Le "54321", le gâteau aux pommes ★


Envie de gâteau, envie de varier les gouters des enfants ...

Une petite recette de famille que ma maman m'a transmise et que je faisais déjà gamine. Et en plus facile à retenir ... 5 4 3 2 1

Je varie les plaisirs et je le fais parfois avec d'autres fruits et je rajoute aussi à la place de l'huile de tournesol de la crème d'amande (fameux !)

 
 


Ingrédients pour un gâteau d'environ 24 cm de diamètre.


5 cuillers à soupe de farine
4 cuillers à soupe de sucre en poudre
3 cuillers à soupe de lait
2 cuillers à soupe d'huile de tournesol
œuf
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
1 belle pomme (moi j'en met même 2 ou 3 ou même parfois mélange poires pommes, ou bien des mirabelles)
Pour la crème : 80 g de beurre / 100g de sucre / 1 œuf / 1 paquet de sucre vanillé naturel

Mélanger à la cuiller en bois tous les ingrédients dans l'ordre énoncé sauf la levure qu'on met dans la farine .
Verser cette pâte dans un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre environ ou un moule en silicone.
Éplucher la ou les pommes ou fruits et les couper en huit quartiers ou en petits cubes. Disposer les pommes régulièrement sur la pâte ou mélanger directement les fruits à la pâte et versez ensuite dans le moule.
Placer le gâteau au four moyen (th. 6. / 180°C) sans préchauffage jusqu'à ce que les pommes commencent à dorer (environ 15 minutes).
Préparer pendant ce temps la garniture en faisant fondre à feu très doux le beurre, puis en ajoutant le sucre en poudre et le sucre vanillé.
Retirer du four et ajouter en fouettant l'œuf battu. Sortir alors le gâteau et arroser le gâteau de cette crème puis remettre l'ensemble au four pour environ 15 à 20 minutes (à surveiller moi je plante un couteau pour voir si c'est cuit ...).
Lorsque la cuisson est terminée, sortir le moule du four et attendre environ 15 à 20 minutes avant de démouler.
Régalez vous bien !
Recette déjà donnée sur mon ancien blog ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...