mardi 15 décembre 2015

★ Idées pour l'apéro ★







Les fêtes arrivent et vous ne savez pas quoi faire pour l'apéro.
Vous n'avez pas beaucoup de temps et vous allez être nombreux.
Un classique, on fait des feuilletés mais pas comme d'habitude ... rapide facile à faire on en voit partout sur le net et sur les réseaux sociaux !
Et ça fait vraiment son effet lorsqu'on est invité et que nous avons proposé d'apporter un petit quelque chose.
Vous avez deviné ?
Je vais vous parler des tartes soleil.


Voici ma première tentative ci dessus raclette jambon fumé, j'ai trouvé cette recette dans le livre de recette (pleins de recettes aussi bien salés que sucrés) qui nous donne pleins d'idées.


C'est une collection "les petits plats marabout" que j'affectionne car un livre un thème et un petit prix de 8 €.
Pour cette recette je vous laisse la découvrir dans le livre par contre je vais vous expliquer comment procéder et vous donnerez une recette de ma création.


La méthode
1. Posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
2. Étalez la garniture sur la pâte en veillant à laisser une bordure d’environ 2 cm. Humidifiez la bordure avec de l’eau puis couvrez avec le second disque de pâte. Soudez les bords en appuyant avec les doigts. Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf.
3. Disposez un verre retourné au centre de la pâte feuilletée.
4. Coupez des bandes en partant du verre vers l’extérieur. Coupez d’abord la pâte en quatre puis chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux. On obtient ainsi 6 parts dans chaque quart et donc 24 parts en tout.
5. Retirez le verre puis torsadez chaque bande de pâte en veillant à ne pas trop les tourner sinon la partie la plus proche du centre risque de se casser.
Pour la garniture
- Évitez les appareils trop liquides qui risquent de s’échapper des rayons à la cuisson. Privilégiez les pâtes à tartiner, confitures, tapenade, caviar d’aubergine, pesto, etc., plus consistants.
- Évitez les préparations avec de trop gros morceaux qui déchireront la pâte et rendront l’étape des torsades plus compliquée. Pour les fruits et les légumes, utilisez une mandoline : les tranches fines seront faciles à torsader.
- Utilisez des préparations fortes en goût (anchoïade, roquefort…) qui relèveront le feuilleté.
- Les tartes soleil peuvent être réalisées avec de la pâte feuilletée ou de la pâte à pizza, toutes deux très malléables.
La cuisson
Au four, préchauffé à 180 °C, environ 40 minutes.
Voilà vous savez tout ! 

Voici une version une tarte que j'ai faite avec ce que j'avais dans le frigo, vous pouvez improviser ...


Ma recette

J'ai donc étalé du chèvre type petit billy puis par dessus de la tapenade et j'ai rajouté des pignons de pin. Pour finir j'ai rajouté du piment d'espelette et des herbes de Provence une fois avoir badigeonner avec l'oeuf battu et hop au four pendant 30 à 40 minute suivant votre four.
Bon appétit

Une envie sucré je vous laisse regardé cette vidéo (cliquez sur le lien) d'une version sapin de noël au chocolat
Un sapin gourmand 
Un sapin gourmand pour les fêtes ! Facile ! Deux pâtes feuilletés garnies de pâte de spéculos, et de pâte à tartiner. On découpe la forme du sapin, on coupe horizontalement les branches avant de les twister, on badigeonne d'un jaune d'oeuf pour dorer puis 20 minutes au four à 180°c. Régalez vous :) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...