mardi 6 novembre 2018

★ Les œufs au lait de ma grand-mère « mamie blue » 💙 ★




Ma madeleine de Proust : les œufs au lait de « mamie blue » qui m’a transmis sa recette.
Dés qu’elle voulait me faire plaisir elle me faisait ce dessert ...

Je me rappelle qu'un jour pour me souhaiter la Saint Valérie, elle m'avait fait ce dessert avec une jolie carte où elle m'avait copié la recette : c'était le 28 Avril 1993 j'avais 25 ans .... ça ne me rajeunit pas tout ça !!!

Mais cette impression de réminiscence est bien là : le goût, les saveurs de la vanille et du rhum et des oeufs ... sont restés intact.

Je vous partage cette recette de famille :

🌸 6 oeufs
🌸 1 litre de lait (entier c'est mieux)
🌸 100 g de sucre (elle en mettait 130 g mais pour moi c'est largement suffisant !)
🌸 1 gousse de vanille
🌸 1 pincée de sel
🌸 Rhum


  • Mélanger sucre + lait + la gousse de vanille fendue en deux que l'on aura grattée avec un couteau pour récupérer les petits grains.
  • Mettre à bouillir ce mélange.
  • Pendant ce temps battre les oeufs en omelette avec la pincée de sel.
  • Quand le lait est chaud, verser sur les oeufs petit à petit au départ tout en remuant et le reste d'un coup. Continuer à bien mélanger.
  • Faire chauffer le four 10 min à 150 °C (thermostat 5)
  • Passer au chinois ou dans une passoire le mélange pour enlever le germe des oeufs (dixit mamie Blue): en faite ce petit filament blanc s'appelle la chalaze et ce n'est pas du tout le germe ... 
  • Mettre ce mélange dans un moule : j'ai pris un moule à charlotte. Vous pourrez rajouter au préalable un caramel au fond du moule si vous aimez, moi je ne l'ai pas fait cette fois-ci.
  • Mettre votre moule au bain marie et faire cuire 30 minutes à 150 °C.
  • Laisser bien refroidire et mettre au frigidaire pour que les oeufs au lait soit bien froid
L'idéal c'est de faire ce dessert la veille c'est encore meilleur.
Utiliser du lait entier permet d'avoir des oeufs au lait plus fermes.


J'espère que cette recette vous plaira autant que moi.
Bonne dégustation

Et vous qu'elle est votre madeleine de Proust ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...